Évaluer la valeur d’une pièce de 2 euros

L’estimation de la valeur d’une pièce se fait par un professionnel, appelé le numismate. Ce dernier se base sur certaines caractéristiques physiques de la pièce afin d’estimer sa valeur. Ainsi, pour établir la valeur d’une de vos pièces de 2 euros, certaines informations importantes sont à identifier sur l’objet. Dans la suite de cet article, nous vous présentons les caractéristiques principales à observer sur une pièce afin de l’évaluer.

Vérifier l’état physique de la pièce

La valorisation d’une pièce de 2 euros dépend en grande partie de son état de conservation. En effet, une pièce de monnaie de 2 euros présentant des rayures ou des décolorations sur ses faces aura très peu de valeur devant un numismate. Les prix des pièces varient donc énormément en fonction de leurs qualités. Un collectionneur jugera de la valeur de votre pièce en se basant premièrement sur son état de conservation.

En parallèle : Mini prêt en 4 fois : comprendre le principe

Analyser l’originalité de votre pièce

L’originalité d’une pièce s’évalue de par sa rareté ou son nombre très restreint d’exemplaires en circulation. Une pièce tirée à plusieurs milliards d’exemplaires par exemple, dans un pays de 5 millions d’habitants n’a donc presque plus aucune valeur.

Cependant, la frappe des pièces peut parfois connaître des problèmes techniques ou des rebondissements. Ces pièces sont alors appelées « pièces fautées ». Elles sont très rares et très recherchées par les collectionneurs. C’est l’exemple de la pièce de 2 euros allemande frappée en 2008 qui fut considérée comme fauter pour cause d’erreur de frappe. Sa production a été systématiquement arrêtée, mais elle avait déjà été tirée à 30 000 exemplaires environ.

Cela peut vous intéresser : Évadez-vous dans la nature : Séjournez dans un condo locatif à Mont Tremblant

Estimer l’appréciation de la pièce

Après avoir évalué l’état de conservation de la pièce et sa rareté sur le marché, vous devez à présent estimer son expertise sur le marché. Pour ce faire, repérez les différents collectionneurs qui revendent la même pièce en ligne ou dans votre entourage puis analysez les différents prix auxquels ils vendent la pièce. En faisant la moyenne, vous aurez une approximation de la valeur de cette pièce sur le marché.

Une autre solution serait de se soumettre à l’avis d’un expert pour juger du prix de la pièce.